Nos projets

Contactez-nous

Pato

CATEGORIE:

Crèche et UAPE
SVOLUME:

5'630 m3
LIEU:

Saillon
DATE:

2021
RENDU:

Atelier Zero2

Description

LE CONTEXTE
Le futur bâtiment de la crèche se situe dans un contexte privilégié au pieds de la ville de Saillon. Dans ce lieu où le centre-ville, la montagne, la rivière, les vignes, la Tour Bayard et l’église se rencontrent, le premier objectif du projet est de chercher le dialogue et de proposer une stratégie urbaine qui mette en valeur le contexte.

Si d’un côté la géométrie compacte avec un étage unique permet de réduire fortement l’impact visuel du futur bâtiment, de l’autre, sa forme longitudinale génère des espaces extérieurs plus généreux, renforçant ainsi la relation avec le centre scolaire et les vignes.
De plus, en se positionnant proche des limites de constructions, la volumétrie du projet crée un espace de recréation de qualité entre le collège et la future crèche, ainsi qu’un accès sécurisé séparé de la circulation du Chemin de Ecoliers.

L’ORGANISATION SPATIALE
Une organisation claire et simple caractérise le projet, dans le but de cibler les quatre groupes d’utilisateurs principaux, à savoir les enfants de la nurserie, de la crèche, de la UAPE et le personnel. À partir de l’entrée du bâtiment, se développent la crèche et la nurserie, d’un côté, et la zone de l’UAPE, de l’autre. La distribution du programme se déroule grâce à un élément

central, un couloir qui parcourt tout le bâtiment. Cet élément de distribution permet également de séparer les espaces de vie des zones de services et des salles de sieste.
Le projet est composé d’une série de modules dont la largeur est de 6.90 mètres. Tels modules, répétés et décalés, apportent une qualité architecturale en termes de multiplicité de relations entre les espaces intérieurs et extérieurs. En effet, ces espaces extérieurs situés entre les modules gardent un caractère « privatif » et deviennent une sorte d’extension de
salle d’activité attenante. En outre, la modularité du projet offre la possibilité de combiner les salles d’activité et les zones dédiés aux repas de chaque groupe d’enfant autour des espaces extérieur « privatifs » engendrés par les modules.
Une grande versatilité en fonction des besoins des usagers est donc possible grâce à l’architecture du projet.

 

 




Langues