Nos projets

Contactez-nous

Pop up

CATEGORIE:

Musée d'histoire naturelle
SUPERFICIE:

4'750m²
LIEU:

Fribourg
DATE:

2018
RENDU:

Atelier Zero2

Description

SITUATION:
Le projet se situe dans la zone sud de Fribourg, à proximité de la rivière Sarine et du musée actuel, plus précisément sur la route des Arsenaux. Il s’agit d’une zone en voie de développement et de rénovation, où le futur MHNF sera fortement lié à l’ancien dépôt de l’arsenal. L’implantation du projet cherche à être la plus compacte et simple, afin de profiter au maximum du bâtiment d’origine et en construisant seulement à la verticale. Cette décision permet de libérer complètement la nouvelle place qui donnera accès au musée et les constructions du nouveau plan. Elle permet également de relier la route des Arsenaux, nouvel axe de mobilité douce.

STRATEGIE:
L’idée qui a amené à concevoir ce projet a été de compacter l’ensemble du programme en un seul volume afin de pouvoir libérer la place. La structure principale est complétement respectée ainsi que la façade et l’aspect extérieur du bâtiment, tandis qu’à l’intérieur les éléments secondaires sont supprimés.

De l’autre côté, une grande pièce translucide de forme rectangulaire est posée délicatement sur la construction existante. A l’intérieur se trouve le coeur du projet, où se réunissent les principales expositions avec le grand vide central qui communique verticalement avec toutes les couches du projet. Il s’agit d’une pièce qui fournit à l’édifice existant une échelle à son image, faisant du mussée un icone pour cette zone de la ville. 

FONCTIONNEMENT:
Le choix de placer tout le programme dans un seul volume, donne au projet l’occasion de jouer avec les limites entre trois groupes de différentes fonctions.
Situé au centre du bâtiment, cet espace est le protagoniste du projet. Il est constitué d’un grand vide central, de passerelles et d’une nouvelle pièce supérieure. A fur et à mesure que nous montons dans les étages, la superficie de l’exposition augmente et les expositions permanentes et temporaires s’intercalent jusqu’à arriver à la grande pièce translucide où se situent les spécimens les plus fascinants.

EXPOSITIONS:

C’est la partie du programme qui prédomine sur l’étage inférieur. L’objectif est d’essayer de mettre constamment en relation ces espaces avec la place, étant donné leur fonction à caractère plus public. La réception et la médiation culturelle se placent au rez-inférieur, tandis que le foyer est au rez-supérieur générant ainsi une relation à l’intérieure (à travers du grand vide central) et extérieur (à travers la place). Accueil, mediation culturelle et consultation Cet ensemble englobe des accès de service à l’administration en passant par le personnel lié à la taxidermie. Ces fonctions complétement différentes de l’exposition, nous a conduit à les situer aux deux extrémités de l’édifice avec la possibilité d’avoir une entrée et sortie directe. De plus, ils sont liés à un ensemble d’escaliers, ascenseurs et monte-charges qui servent en même temps de sortie de secours.
Langues