Nos projets

Contactez-nous

Villa C

CATEGORIE:

Villa individuelle
CLIENT:

Privé
LIEU:

Lutry
DATE:

2012
PHOTOS:

Roberto Guscio

Villa C

La Villa C. est un projet qui est né à partir d’un dialogue très serré avec les contraintes et possibilités du site et les exigences du client.  La topographie complexe  (dix mètres de dénivelé à l’intérieur de la parcelle), ainsi que la position de la route d’accès par rapport à la future maison, sont les éléments qui caractérisent le site et qui jouent un rôle déterminant en termes de stratégies architecturales et d’implantation du bâtiment. 

Le choix d’un bâtiment en forme de « L » est le résultat de ce dialogue entre topographie, espaces de vie et architecture. Un socle s’insère dans la pente du terrain, dans le but d’absorber les fortes dénivellations et permettant de cette manière de créer une zone plate et protégée par rapport à  la route. Sur cet élément en forme de « L », une boite posée transversalement crée un large couvert d’entrée du côté nord, et dessine une profonde ligne d’ombre sur la façade du socle exposée au sud.

L’ aspect extérieur de la Villa C., tout comme l’organisation de ces espaces de vie, parlent de ce dialogue avec la topographie du lieu et des deux éléments qui caractérisent la volumétrie du projet.  En regardant la Villa C. depuis l’extérieur, nous identifions clairement un socle en pierre grise avec de fines ouvertures donnant sur le chemin d’accès, et une boite blanche dominant  le paysage.

L’intérieur de la Villa C. se développe sur plusieurs niveaux: Le rez-de-chaussée, situé en correspondance  du socle, abrite  les espaces de vie plus communautaires (hall d’entrée, séjour, salle à manger, cuisine). La forme en « L » du socle permet la création d’une grande terrasse, protégée par rapport à la route et ouverte vers le paysage. A travers une série de baies vitrées, la perception de l’espace intérieur se dilate et se prolonge vers l’extérieur. Le paysage, comme un tableau, est toujours présent lorsque l’on se promène à l’intérieur de la maison. La sensation de prolongement vers l’extérieur est d’autant plus tangible quand la piscine à débordement touche la façade du bâtiment. Une fois les baies vitrées ouvertes, l’espace de la cuisine et de la salle à manger forment un tout avec le miroir d’eau. Les reflets de l’eau se diffusent alors à l’intérieur de la maison, produisant un jeu de lumières et d’ombres qui font vibrer l’espace. 

L’accès à l’étage supérieur, la «boite blanche» où se situent les chambres, se fait à travers une promenade qui mène notre regard d’abord vers l’arrière de la maison, et en suite vers une nouvelle découverte du paysage. Une telle promenade a été conçue avec une séquence spatiale qui se déroule à travers des espaces plus renfermés et cachés aux regards extérieurs, un couloir marqué par une fente  donnant vers l’arrière de la maison, les chambres. C’est ici que se réalise la transition entre la pénombre du couloir et la redécouverte du lac et des montagnes à travers les baies vitrées des chambres à coucher.  

Par son orientation, la «boite blanche» domine le paysage et grâce à ses murs qui entourent les baies vitrées, elle offre protection et intimité aux espaces de vie.

 

Langues