Nos projets

Contactez-nous

Bellevie

CATEGORIE:

Etablissement Socio-éducatif
SUPERFICIE:

2925m²
LIEU:

St-Prex
DATE:

2019
RENDU:

Atelier Zero2

Description

Le nouvel ensemble est clairement identifié par l’implantation de deux volumes distincts qui se répondent sur un socle, de cette manière, le bâtiment tient son identité des multiples usages qui l’habitent : auberge, bâtiment communal et public.

Parallèle à la route et légèrement en retrait de celle-ci, le projet a pour objectif de renforcer la densité bâtie le long de la route de Lausanne de manière à offrir au lieu une nouvelle identité fédératrice, tout en respectant l’échelle des constructions avoisinantes. Il s’affirme comme un véritable lieu de la vie communautaire, tenant un rôle central dans le coeur du village de Bellevue. Ainsi disposé, celui-ci accompagne et renforce le cheminement à travers du site et relie de manière naturelle l’espace public au bord du lac et la place devant la mairie.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS:
Le jardin est conçu comme un grand pré engazonné qui propose un raccord naturel aux aménagements existants. La promenade est soulignée par des espaces d’assises sous les couronnes des arbres à l’ombre, et de placettes appropriables par tous. Ce nouvel ensemble devient un lieu public à part entière qui définit un dialogue clair et accueillant avec le village.

ORGANISATION:
La mise en place du programme réparti sur trois niveaux est organisé de manière la plus compacte possible, tout en garantissant l’indépendance des différentes affectations. Une série de boîtes en béton de différente taille, regroupant les cages d’escalier et les locaux de services, organisent le rez-de-chaussée. Les parties publiques du programme occupent les espaces intermédiaires. Cette structure génère un enchaînement des espaces favorisant les échanges et la communication. Elle offre de multiples échappées, sous forme de passages encadrés ou de percées visuelles, vers le paysage proche et lointain. Les entrées offrent un geste accueillant, et mène aux visiteurs à l’intérieur. Depuis la route de Lausanne, une grande ouverture crée une interface entre l’espace de la voie publique et le lac, assurant la perméabilité du site aux piétons. Le projet établit une relation étroite et complémentaire avec le jardin, prolongeant vers l’extérieur l’espace des grandes salles.

À l’étage, la distribution des espaces s’articule sous la forme d’une succession de halls qui suggèrent des lieux de rencontre dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Les salles de classes et les bureaux de l’auberge sont orientés vers la route de Lausanne, valorisant l’espace public côté école. Les chambres, l’espace polyvalent et la salle du conseil bénéficient d’une position privilégiée avec un grand dégagement sur le lac. Toutes les salles bénéficient d’un bon éclairage et disposent d’une grande liberté d’aménagement de vues variées sur le site, et le paysage environnant.

MATÉRIALITÉ:
La structure du rez-de-chaussée est conçue comme un socle de béton armé recevant les deux étages supérieurs composés d’une ossature légère en bois, poteaux, solives. Ce choix constructif confère aux chambres de l’auberge et aux salles de classe une dimension plus domestique. Ces espaces sont pensées comme des pièces de séjour entièrement en bois, structure et revêtement basé sur une trame répétitive très simple et économique, cette structure, entièrement préfabriquée en atelier, optimise la mise en oeuvre et réduit la durée de construction. Le choix de cette matérialité unique confère aux locaux une atmosphère apaisante.
Les parois intègrent le mobilier fixe, armoires, vestiaires et laissent de généreuses possibilités d’affichage. L’implantation serrée et le plan compact de la construction projetée réduit au maximum l’utilisation du sol pour des affectations futures.

Les façades sont revêtues en bois, structuré de manière à assurer une certaine vibration selon l’orientation et le caractère de la lumière naturelle.
Langues