Description
Le projet se développe sur la périphérie de la pièce urbaine D et appartient à la première phase de la création de l’écoquartier des Plaines-du-Loup. Cette pièce urbaine est bordée par différents plans d’aménagement. L’objectif est de concevoir deux bâtiments résidentiels, un pour les logements subventionnés et l’autre pour ceux en PPE. Le futur quartier favorise les grands espaces verts et les places qui sont reliés par des zones de mobilité douce, des jardins urbains et le réseau routier. Le projet propose deux volumes avec des façades très perméables qui encouragent le déplacement piéton entre l’extérieur et l’intérieur de la pièce urbaine D. De plus, l’accès aux jardins urbains est facilité par cette mobilité, ce qui encourage leur exploitation.
ACCESSIBILITÉ ET PERMÉABILITÉ:
Les façades, rythmées par les grandes loggias et les ouvertures, génèrent une identité forte à cet ensemble. Leur aspect interagit avec l’espace urbain environnant et ainsi crée une perméabilité dans le quartier. L’accès principal des logements en PPE est un passage public qui relie les jardins et les pièces urbaines C et D par la cour Ouest. Un second passage relie cette cour au chemin des Bossons, augmentant ainsi la perméabilité de ce volume. Le bâtiment des logements subventionnés, qui a une superficie inférieure à celui en PPE, entoure la cour Est. Cet espace urbain se différencie de la cour Ouest car il est plus ouvert au public et il est bordé par les jardins urbains, situés entre les pièces urbaines C et D et l’avenue des Plaines-du-Loup.
DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ÉNERGIE:
La compacité des volumes, la clarté des principes architecturaux et la simplicité de l’approche constructive répondent à la recherche d’une juste adéquation des moyens mis en œuvre. De plus, la minimisation des mouvements de terre entre dans cette logique de durabilité.