Description
SITUATION
Située dans un cadre privilégié, la nouvelle Auberge de Jeunesse jouit d’un emplacement central à proximité du centre historique de Neuchâtel. Le belvédère dont profite le bâtiment permet de bénéficier d’une vue dégagée sur le Sud de la ville.
IMPLANTATION
Les éléments architecturaux en jeu pour ce concours sont l’ancienne école des Sablons ainsi que le grand espace extérieur qui l’entoure.
Nous avons fait le choix que le bâtiment existant contienne l’ensemble du programme de la nouvelle auberge. Aucune extension n’est projetée afin de conserver le caractère architectural de ce bâtiment majeur du début du XXe siècle. Pour cette raison, un petit volume indépendant accueille le parking et les annexes extérieures. La couverture végétale de ce volume permet une continuité avec la terrasse se trouvant en amont ainsi que son intégration dans l’environnement. Cette disposition urbaine permet de mettre en valeur le bâtiment historique des Sablons.
D’autre part, le dégagement extérieur dont jouit l’édifice est un poumon dont l’ensemble de la ville peut profiter. Par l’aménagement d’une nouvelle place, il est possible d’étendre le réseau piéton en reliant la rue des Sablons à la rue de la Côte. Cette mobilité douce accrue s’entremêle avec les hôtes de l’auberge permettant un mélange entre les citadins et les voyageurs. Afin de renforcer ce lien, la rampe permettant aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la place devient un élément central. Cet objet sculptural en acier joue le rôle de connecteur urbain, tout en renforçant l’accès principal au bâtiment.
PROGRAMME
Après une analyse détaillée du programme soumis au concours, nous avons dissocié le programme en deux groupes d’espace ; ceux correspondant à une utilisation commune et ceux à usage privatif.
En ce qui concerne la partie collective, le rez-de-chaussée est vu comme le prolongement de l’espace public à l’intérieur, mettant en relation le hall d’entrée, le séjour et le réfectoire avec l’espace urbain. Continuant dans cette logique, les espaces ludiques s’installent dans les demi-niveaux de telle sorte que les escaliers deviennent des lieux de rencontre et de mixité permettant à la vie collective de s’immiscer dans les étages.
Les espaces privatifs des hôtes sont traités en cellule de 2 à 6 lits permettant de donner un confort supérieur à chacun d’eux car ils bénéficient d’espaces de rangement et de sanitaires à proximité immédiate. La matérialité choisie renforce ce sentiment d’alcôve avec l’utilisation chaleureuse du bois. Quant aux espaces réservés pour le personnel, ceux-ci se situent principalement dans la partie arrière du rez-de-chaussée et au sous-sol afin d’être au plus proche des espaces collectifs.