Lilo

Portfolio | ,

Catégorie

UAPE

Superficie

1000m²

Lieu

Prangins

Date

2019

Rendu

Atelier Zero2

Description

ORGANISATION

L’intervention proposée se présente sous la forme d’un seul volume situé au sud de la parcelle. Cette option d’implantation favorise l’espace du jardin au bénéfice des enfants et permet de garder une grande souplesse d’intervention future.

La division du volume en deux éléments décalés permet de retrouver une échelle plus proche du tissu villageois. Le bâtiment s’inscrit discrètement dans le terrain en pente, ainsi disposé, celui-ci accompagne et renforce le cheminement des élèves en provenance du village et se relie de manière naturelle à l’école des Morettes.

Le projet tire profit de la pente pour organiser de manière simple et efficace les deux parties principales du programme, crèche et cantine, qui peuvent cohabiter en ayant chacune un espace autonome. Les entrés créent un geste accueillant, et mènent les enfants vers l’intérieur prolongeant les cours d’accueil.
Le programme est distribué de manière très claire autour d’une cage d’escalier centrale qui se développe par demi-niveaux. L’organisation intérieure évite les distributions par des couloirs ce qui rend les espaces fluides sur chaque plateau et permet des visions au travers du bâtiment. En arrivant en haut de l’escalier, on se retrouve en face des vestiaires destinés aux enfants.
Les espaces de vie garantissent une grande fluidité de mouvement et des possibilités d’appropriation variées. Ils jouissent d’une double orientation ce qui renforce la qualité de lumière naturelle, la relation au paysage environnant et le dialogue du bâtiment avec son entourage proche.
La succession des éléments du programme par groupes et par demi-niveaux de part et d’autre de l’escalier rend le bâtiment fonctionnel et cohérent.
Le « jardin-cour » est structuré par des mesures paysagères. Il offre un enchaînement d’éléments qui structure les usages de cet espace: une placette d’accueil, puis un premier jardin pour les petits enfants suivi d’une place de jeux protégée.
Ce nouvel ensemble devient un lieu public à part entière qui établit un dialogue clair et accueillant avec le village.

STRUCTURE ET MATÉRIALITÉ

La structure est conçue comme une ossature légère en bois, poteaux, solives. Ce choix constructif confère aux espaces une dimension domestique propre à des classes enfantines. Basée sur une trame répétitive très simple et économique, ladite structure, entièrement préfabriquée en atelier, optimise la mise en oeuvre et réduit la durée de construction. Les espaces de vie sont pensés comme des pièces de séjour entièrement en bois, structure et revêtement. Le choix de cette matérialité unique confère aux locaux d’enseignement une atmosphère apaisante et propice à la concentration. Les parois intègrent le mobilier fixe, armoires, vestiaires et laissent de généreuses possibilités d’affichage. L’implantation serrée et le plan compact de la construction projetée réduit au maximum l’utilisation du sol pour des affectations futures.
Par ailleurs, ce système de construction proposant l’utilisation de dalles mixtes bois-béton, permet une réponse appropriée pour atteindre les exigences de sécurité des normes incendie.
Les façades se parent d’un revêtement en bois structuré de manière à assurer une certaine vibration selon l’orientation et le caractère de la lumière naturelle.

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