Description
Le projet est situé au coeur de la ville de Renens. Les volumes proposés ont été conçus comme des pièces intégrées dans le tissu urbain qui favorisent la connexion entre les grandes zones publiques du quartier, où la grande cour « patio » devient un lieu ouvert, de passage, de rencontre. La relation intérieur-extérieur entre la cour jardin, l’aire de jeux et la place du marché s’effectue à travers un généreux passage à double hauteur. Cette logique se déplace vers l’apparence du projet. Sur la façade extérieure prédomine un caractère urbain où la répétition de trous est interrompue par l’apparition de passages, tandis que la façade intérieure génère un paysage différent, beaucoup plus ouvert et domestique, grâce à un jeu d’avancées et de retraits qui enrichissent l’espace public.
MISE EN OEUVRE:
En aidant à combattre l’effet îlot de chaleur, notre cour-Jardin est dominée par les surfaces massif planté et de pelouse, où des compositions de graminées, d’arbustes multi-troncs et arbres majeurs se combinent avec des vergers urbains (potagers) des aires de repos et des chemins reliant les différentes activités entre elles. Il s’agit d’un espace partagé, multigénérationnel, où les liens entre voisins sont renforcés.
ESPACES COMMUNS:
Chaque noyau d’escaliers possède au rez-de-chaussée un hall et deux espaces de dimensions différentes. Ce regroupement d’espaces permet la souplesse d’utiliser alternativement des salles communes, des buanderies et des poussettes selon les besoins. D’autre part, chaque volume dispose d’une grande terrasse collective au dernier étage.