Nos projets

Contactez-nous

Coffee break avec Silvana K.

Silvana K. est une cliente et une amie d’atelier zéro2. Elle nous a confié le projet de sa maison, la villa K., ainsi que l’aménagement de son beauty lounge « Secret Box » à Lausanne.

Villa K., la collaboration entre Silvana et atelier zéro2

F. : Quel a été ton premier ressenti quand tu es entrée dans ton nouveau chez toi ? Gardes-tu toujours ce sentiment vis-à-vis de ta maison aujourd’hui ?

S. : La première fois que je suis entrée dans ma maison, j’ai eu un sentiment de bien-être, j’ai senti que ma maison avait un bon « aura » et c’est ce que mes amis me disent encore aujourd’hui quand ils viennent chez nous. Le fait aussi que la maison soit aérée, que l’espace soit fluide, contribue à mon avis à la bonne circulation des énergies dans la maison.

La Villa K. est une maison qui me correspond et qui correspond également à mon mari et à notre manière de vivre.

F. : Comment s’est déroulé le processus de conception et de la réalisation de ta maison ? Comment est-ce que notre agence t’a accompagnée le long de cette aventure ?

S. : En premier lieu, vous nous avez écoutés, vous nous avez conseillés sans nous imposer des choix, contrairement à d’autres architectes. Vous avez compris nos souhaits et grâce à votre approche, nous avons pu instaurer un vrai dialogue ouvert entre architecte et client.

L’architecte et son client : une relation privilégiée

F. : Lorsque l’on choisit un architecte pour dessiner sa future maison, un lien se créé entre le client et le projeteur. Nous rentrons en quelque sorte dans l’intimité de la vie quotidienne de nos clients. De quelle manière est-ce que la communication avec notre équipe t’a aidée à prendre des décisions, à réaliser tes choix ?

S. : Atelier zéro2 nous a offert un suivi et un accompagnement dans les choix des matériaux, dans la prise de décisions et dans le dessin de multiples variantes de projet et d’aménagement.

Votre rôle a été primordial, car votre équipe a su apporter des idées nouvelles qui allaient parfois au-delà de ce que nous imaginions.

En dessinant notre maison vous êtes rentrés avec discrétion dans une sphère personnelle : comment une cuisine doit fonctionner, comment imaginer une salle de bain, une chambre à coucher, un dressing… finalement c’est très personnel.

F. : Aujourd’hui tu diriges, entre autres, « Secret Box », le beauty lounge qu’atelier zéro2 a conçu pour toi. Comment cette nouvelle expérience avec atelier zéro2 s’est-elle déroulée ?

S. : La maison et « Secret Box » sont bien sûr deux concepts très différents. Les choix dans mon beauty lounge ont été moins « personnels ». Il s’agit d’un mélange de deux univers. D’un côté l’univers personnel, qui donne aux clients l’envie de venir chez « Secret Box » et de se sentir en quelque sorte en harmonie avec son ambiance et ses couleurs ; de l’autre les besoins liés au monde de la coiffure et de l’esthétisme, à savoir des matériaux de qualité mais plus industriels et simples à l’entretien. Atelier zéro2 a toujours été présent et à l’écoute de mes besoins et de ma vision.

F. : En tant qu’architectes, nous pensons que chaque espace reflète à la fois les gens qui l’habitent et les architectes qui l’ont conçu. Partages-tu le même sentiment vis-à-vis des projets que notre agence a réalisés pour toi ?

S. : Oui complètement. À la fois dans ma maison et dans « Secret Box » on retrouve en même temps ma personnalité et la signature d’atelier zéro2.

Dans les deux projets il y a une continuité, continuité qui est subtile mais évidente à mes yeux.

– Silvana K. –

 

francesca

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Langues