Description
IMPLANTATION
La composition projetée cherche à s’intégrer à la structure existante du village en créant une nouvelle centralité. Le parti choisi fait référence aux lieux publics et représentatifs du village de Neirivue, tels que l’église, l’auberge ou les grandes propriétés agricoles et leurs annexes.
Il est structuré en deux corps qui communiquent entre eux : l’un comprenant l’accueil extrascolaire, l’autre plus présent signifiant la fonction scolaire.
La position des bâtiments définit ainsi un espace majeur pour le village qui sert de zone de récréation en période scolaire et suggère une utilisation de place de village le reste du temps. La cour offre de belles perspectives orientées en direction de l’église, de la campagne environnante ainsi qu’un dégagement sur les Préalpes fribourgeoises.
L’espace arrière est connecté de manière sécurisée à l’école. Il accueille la surface de parking demandée. Celle-ci comprend les places destinées au nouveau centre scolaire et au public et peuvent être utilisées, si nécessaire, de manière complémentaire.
L’intérêt majeur du projet est de proposer une insertion dans le site sensible et peu invasive par une conception pavillonnaire. L’église demeure l’élément majeur du site et la nouvelle école se fond ainsi dans le paysage des bâtiments secondaires.
L’aménagement de la place d’activité villageoise et de ses abords propose un espace public privilégiant une ouverture sur la vie du village. Il vise à créer, par des interventions ponctuelles et sensibles, des lieux de rencontre en s’appuyant sur le contexte urbain existant. Le nouveau paysage urbain propose ainsi des espaces publics différenciés assurant chacun une identité propre tout en préservant l’unité de traitement de l’ensemble.
Le parcours met en évidence le parti urbain, il est ponctué de séquences évènementielles menant les écoliers du passage arc en ciel à la place de l’école. La promenade est souligné par des espaces d’assises sous les couronnes des arbres à l’ombre, ce qui rappelle l’ambiance de jardins publics ou de placettes appropriables par tous. La place d’activité villageoise est constituée d’un pavage régulier et simple, soulignant son statut dans l’espace urbain.
L’ajout de pavés clairs agencés, fait référence à la texture chromatique typique du pavé fribourgeois. Le projet prévoit un dispositif de bordures et de marquages au sol afin de gérer les accès du transport individuel motorisé.
ORGANISATION
L’architecture de l’école réinterprète l’esprit et la volumétrie des conceptions rurales du village. Conçu comme une grande maison, le bâtiment offre ainsi des espaces diversifiés et conviviaux et une distribution fonctionnelle favorisant les échanges.
La distribution des espaces de l’école s’articule sous la forme d’une succession de halls qui suggèrent des activités d’enseignement en dehors des classes dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Répartissant le programme sur deux niveaux, l’architecture proposée place les espaces majeurs de l’enseignement dans un dispositif rayonnant autour de deux escaliers qui se font face. Ainsi, à l’étage, sont réparties les salles de classes. Elles bénéficient d’un éclairage naturel optimal, disposent d’une grande liberté d’aménagement et des vues variées sur le site et le paysage environnant. Le dispositif général du plan assure une distribution des espaces à la fois riche et efficace.
Au rez, l’entrée crée un geste accueillant et mène les enfants vers l’intérieur. Il regroupe l’administration du centre et les classes enfantines. Elles sont conçues de deux espaces de différentes tailles qui se prêtent bien à l’esprit des espaces de jeux des petits enfants.
L’accueil extrascolaire est constitué sur un seul niveau adossé à la salle de sport. Cette stratégie assure une indépendance et une identité propre aux espaces extérieurs.